Notre approche unique

Des conditions d'apprentissages optimales !

L'IIHS est un institut d’enseignement de haut niveau qui propose des programmes de formation complets, conçus pour répondre aux besoins d’apprenants adultes et professionnels.

Les 5 facteurs décrits sur cette page sont à la base de tous nos programmes et nous permettent de vous assurer une expérience d’apprentissage riche et complète :

  • La petite taille des groupes
  • Des techniques d'apprentissages ancrées dans la science
  • Les avantages de la pédagogie inversée
  • Tout ce dont vous avez de besoin pour être prêts à pratiquer dès la fin de la formation
  • Un encadrement complet qui se poursuit après votre formation

Nous prenons au sérieux notre mission éducative ainsi que notre relation avec chaque praticien. 

Notre approche d'amélioration continue depuis plus 10 ans fait que nous sommes en mesure d’offrir des programmes dont nous sommes fiers et qui, nous en sommes certains, répondront à vos attentes.

Groupes de petite taille

L’hypnose est une discipline qui s’apprend par la pratique. La taille du groupe a donc un effet direct sur votre expérience. Certaines écoles d’hypnose admettent plusieurs dizaines de personnes à la fois pour maximiser leurs revenus. L’IIHS ne fait pas ce compromis. Il n’est tout simplement pas possible pour un formateur de répondre pleinement aux questions de 50 ou 70 personnes, ni de superviser personnellement leurs exercices pratiques.

Des techniques d'apprentissage ancrées dans la science

Pour bien apprendre et assimiler de nouveaux concepts, pour que les nouveaux circuits neuronaux se créent dans le cerveau, il faut interagir avec la matière de nombreuses façons et la mettre en pratique. L’apprentissage n’est pas un acte de « consommation d’information ». C’est une co-création dans lequel l’apprenant, le formateur, l’environnement et les autres membres du groupe jouent tous un rôle déterminant.

Ainsi, chaque formation de l’IIHS repose sur les fondements suivants de l’apprentissage expérientiel, reconnus pour leur efficacité dans les sciences de l'éducation ; 

  • l’utilisation de différentes méthodes didactiques pour présenter le contenu théorique afin d’avoir recours à tous les styles d’apprentissage : lectures, vidéos, jeux, questionnaires en ligne, etc.
  • la mise en pratique des concepts dans le cadre d’exercices variés : sessions d’hypnose, études de cas, hypnose de groupe pour faciliter l’apprentissage;
  • la participation active des stagiaires à tous les niveaux : comme praticiens, comme sujets et comme observateurs chargés de fournir du feedback;
  • le recours à la collégialité tout au long de l’apprentissage – la collaboration et l’interaction sociale favorisent l’apprentissage, même en ligne : vidéo-conférences en direct pour des discussions, des exercices et débriefing en groupes, périodes de questions;
  • un environnement d’apprentissage confortable, chaleureux, stimulant, amusant et respectueux dans lequel il est facile d’explorer de nouveaux horizons et de s’épanouir.

Les avantages de la pédagogie inversée

Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? 

La forme traditionnelle d’enseignement repose sur le principe du cours magistral, suivi d’un travail personnel et complémentaire, réalisé à la maison. Dans la pédagogie inversée, le principe inverse ce processus. Les apprenants sont invités à préparer le cours chez eux à l’aide de vidéos enregistrés par l’enseignant. Ensuite, ils participent, en classe, à des activités de groupe, réalisées à partir du travail déjà préparé à la maison.

Ainsi, tous les programmes de formation de l’IIHS capitalisent sur l’efficacité pédagogique de cette approche qui combine l’enseignement en e-learning à la maison et la pratique en salle de classe.

Dans l’optique de faciliter votre intégration du contenu, le modèle consiste à vous transmettre un bon nombre d’éléments théoriques avant la formation. Vidéos, manuel de formation, exercices et questionnaires d’évaluation sont au menu pour vous permettre d’acquérir les concepts théoriques dont vous avez besoin pour entreprendre votre formation. 

Du point de vue pédagogique, cette approche est plus efficace qu’une présentation en classe pour les raisons suivantes :

  • cheminer à votre rythme – Nous retenons rarement, du premier coup, tout ce que le formateur enseigne. C’est d’autant plus vrai quand nous avons quitté les bancs d’école depuis plusieurs années! Au lieu de saturer rapidement, nous pouvons prendre une pause et poursuivre quand notre esprit est frais et dispo. Ce format vous permet de bien acquérir les savoirs de base. Les tests en ligne vérifient d’ailleurs que les apprentissages sont bien effectués avant de venir en salle de classe. Vous vous sentirez plus confiants et prêts à passer à la pratique!
  • réviser et intégrer le contenu – Dans la même veine, la formation à distance vous permet de relire ou de réécouter, autant de fois que vous le voulez, les segments que vous souhaitez approfondir et, ainsi, de bâtir vos connaissances sur des assises solides.
  • connecter avec l’animateur et votre groupe – Des exercices de groupe et des périodes de questions par vidéo-conférence en direct sont intégrés au processus à distance pour vous permettre de pratiquer certains enseignements et d’aller chercher des compléments d’information.
  • commencer sans tarder – Passionné par le sujet? Impatients d’amorcer votre exploration? Dès que votre inscription est confirmée, vous recevez votre Manuel de formation et vos Modules en Ligne sur votre Portail de l’IIHS. Vous êtes prêt à commencer votre apprentissage.
  • rejoindre un groupe de gens prêts à passer à l’action – La partie pratique du cours se fait en compagnie de stagiaires qui sont tous sur un pied d’égalité, munis des mêmes bases théoriques.

Tout ce dont vous avez de besoin pour être prêt à pratiquer dès la fin de la formation

Écoutez nos praticiens partager sur l'efficacité de notre méthode d'apprentissage.

Fini les formations d’où l’on sort sans trop savoir comment mettre en pratique ce qu’on vient d’apprendre ! 

Une de nos fiertés, c'est de se faire dire par nos apprenants combien ils se sentent outillés et prêts à rencontrer des clients dès la fin de leur formation. 

 En plus d'un manuel de formation riche en scripts et en vidéos de formations détaillées, nous mettons à votre disposition dans votre portail de nombreuses ressources, selon la formation, telles que des Mp3 de préparation pour vos clients, des formulaires de prise de rendez-vous, des documents de soutien, etc. 

À l’IIHS, nous avons votre succès à cœur et nous vous donnons TOUT ce dont vous avez de besoin pour réussir.

Nouveauté ! Pratiques formatives post-formation

Parce que la pratique est si importante, nous avons intégré à compter de 2022 des pratiques formatives post-formation dans chacune de nos formations. 

En plus des pratiques en classe, ce sont des pratiques où les participants de la formation sont jumelés pour effectuer un certain nombre de séances ensemble pour intégrer les protocoles enseignés. Après chaque séance, un débrief est effectué et ils sont invités à insérer leurs réflexions et apprentissages dans leur journal de bord. 

Il s'agit d'un ajout très significatif et très apprécié par les participants car ceci leur permet de mettre en pratique les protocoles dans un espace sécuritaire avec des pairs. Des éléments-clés pour atteindre l'expertise !

Un encadrement complet qui se poursuit après votre formation

Après la formation, nous continuons à vous supporter dans votre apprentissage car votre objectif d'intégrer cette pratique dans votre vie est important pour nous ! 

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez nous demander après la formation :

  • des supervisions individuelles en visioconférences avec votre formateur (à votre charge)
  • à passer la certification, pour pouvoir valider vos compétences et être affiché comme praticien certifié sur l'annuaire de notre site web (à votre charge)
  • l'accès à un Groupe Facebook privé de support 

Ainsi, vous aurez tout ce dont vous avez de besoin pour développer une expertise dans la ou les formations de votre choix.