Une approche d'hypnose novatrice

L'Hypnose Évolutive telle que nous l'enseignons à l'IIHS est très différentes des approches conventionnelles en hypnose et de ce fait, il est important de bien en comprendre les différences. 

Différencions l'Hypnose Évolutive (HE) et l'Hypnose Spirituelle de Régression (HSR)

Pour débuter, commençons par faire la différence avec notre formation d'Hypnose Spirituelle de Régression (HSR).

Premièrement, les processus enseignés dans ces deux formations sont complémentaires et peuvent être combinés de façon synergique. Toutefois, chacune d'elle possède ses propres objectifs.

  • L’hypnose spirituelle de régression est une APPROCHE SPÉCIALISÉE qui consiste spécifiquement à réaccéder à des vies antérieures ainsi qu’à l’entre-vies (espace entre les incarnations) pour obtenir de l’information sur son contrat d’âme, sa famille d’âme, identifier et libérer des relations karmiques ou encore effectuer du travail de libération et de compréhension sur des vies passées qui ont une influence sur la vie présente. 
  • L’hypnose évolutive est une APPROCHE GÉNÉRALISTE en ce sens qu’elle enseigne un processus thérapeutique pour accompagner les clients dans une diversité de problématiques communes pour lesquelles les gens consultent fréquemment en hypnose, telles que l’amélioration de la confiance en soi, les troubles émotionnels, la perte de poids, les problématiques relationnelles, l’anxiété, les peurs, l’arrêt de tabac, etc. La différence est que contrairement à d'autres approches en hypnose thérapeutique, elle intègre la spiritualité dans ses processus. C'est-à-dire qu'elle prend en compte la dimension de l'âme et l'existence de guides spirituels, tout en s'adaptant aux croyances spirituelles du sujet.

Différencions l'Hypnose Évolutive (HE) et l'hypnose ericksonienne

  • L’hypnose ericksonienne est une approche où le sujet est principalement passif et écoute le praticien parler alors qu’en hypnose évolutive, le processus est interactif et le sujet partage ce qu’il vit au praticien.
  • En hypnose ericksonienne, le praticien va utiliser des suggestions indirectes, des métaphores et des techniques langagières pour influencer l’inconscient du sujet à effectuer des changements. En hypnose évolutive, le praticien guide le sujet dans un « voyage de l’esprit » et les changements s’effectuent à la fois sur les plans inconscients que conscients.
  • En hypnose ericksonienne, l’amnésie est fréquemment induite chez le sujet pour éviter le rappel de l’expérience. En hypnose évolutive, nous désirons que le sujet conserve le souvenir de son expérience et le praticien enregistre même parfois la séance pour que le sujet puisse réécouter ultérieurement et reconnecter aux moments forts et touchants.
  • En hypnose ericksonienne, l’approche est davantage centrée sur les symptômes et les comportements tandis que l’hypnose évolutive aborde la problématique de façon holistique, prenant en compte la problématique dans le contexte plus large.

Différencions l'Hypnose Évolutive (HE) et l'Hypnose Humaniste

  • L’Hypnose Humaniste va davantage travailler avec la dimension symbolique (jungienne et autres), utilisant des interprétations déjà préétablies. En hypnose spirituelle évolutive, le praticien n’interprète pas l’expérience ou les symboles s’ils émergent du sujet. Il accompagne ce dernier à accéder lui-même au sens de son expérience, souvent à l’aide d’une connexion avec une intelligence sage.
  • L’hypnose spirituelle évolutive va utiliser et intégrer directement les principes de spiritualité, telle que l’âme, les guides spirituels ou la notion de contrat d’âme tandis qu’en Hypnose Humaniste, la spiritualité est abordée davantage de façon indirecte ou métaphorique.
 
Jean-Charles Chabot

Jean-Charles Chabot

Président-fondateur de l’Institut international d’hypnose spirituelle ainsi que de Hypnodio.com, Jean-Charles est habité d'une passion profonde : faciliter, à l'aide de l'hypnose, des expériences spirituelles porteuses de transformations positives et durables. Il collabore également avec divers intervenants experts pour mettre sur pieds des formations ayant comme but commun l'évolution de l'être vers davantage de sagesse et de mieux-être intérieur.

Lire aussi

Pourquoi rejoindre notre communauté ?

Abonnez-vous à nos communications et ...

Soyez les premiers informés de nos prochaines dates de formation et de nos nouveautés.

Recevez des contenus de qualité sur la spiritualité et l’hypnose.

Recevez aussi immédiatement un accès gratuit au documentaire Flipside : Un guide sur l’après-vie

Informations générales