Il existe différentes façons de décrire l’hypnose et il n’y a pas de consensus universel sur sa définition.

Voici ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000)

  1. État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. 
  2. Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Nous définissons par conséquent l’hypnose comme un ensemble de techniques visant à installer chez un sujet un état de conscience réceptif et suggestible qui permettra l’accès et l’utilisation de ses ressources intérieures, autres que conscientes.

Un état modifié de conscience

Même si nous entendons et utilisons souvent l’appellation “état d’hypnose”, il est plus utile de comprendre l’hypnose comme étant une technique qui permet de stimuler divers états de conscience modifiés. 

Ainsi, il existe une multitude d'états modifiés de conscience qui permettent de vivre une diversité d'expériences.

Nous avons aussi cet article qui vous offre plus de détails sur l’hypnose.

Différents domaines d'application de l'hypnose

L’état hypnotique de suggestibilité peut d’ailleurs être utilisé pour atteindre différentes visées, de là les applications d’hypnose suivantes qui existent.

  • Hypnose médicale : Hypnose pour gérer la douleur (chirurgie ou accouchement sous hypnose) et pour supporter les processus d’autoguérison du corps.
  • Hypnose thérapeutique : Hypnose pour aider un sujet sur le plan psychologique, soit à gérer des difficultés sur le plan émotionnel,  se défaire de mauvaises habitudes, comportements de dépendance, troubles de l’alimentation, tabagisme, etc.
  • Hypnose de divertissement : Hypnose de spectacle ou hypnose de rue, destinée à divertir les gens de par les expériences impressionnantes qui peuvent être vécues (oublier son nom, incapacité de bouger, etc.).
  • Hypnose de performances optimales : L’hypnose est aussi utilisée en contexte sportif pour aider les athlètes dans leur performance ainsi qu’en entreprise, pour aider les dirigeants à performer dans leurs fonctions de façon optimale.
  • Hypnose spirituelle : Hypnose visant à installer un état expansé de conscience chez un sujet, lui permettant de se connecter avec plus grand que soi. C'est-à-dire avec une source d’intelligence sage interne (Moi Supérieur) ou externe (Guide spirituel) au sujet. Cette connexion permet de vivre des expériences spirituelles qui soutiennent le sujet dans son évolution.

Différents courants d'hypnose

  • Hypnose classique : L’hypnose classique est la première forme d’hypnose qui a été créée dans les années 1840. Elle présente le thérapeute comme étant en position d’autorité. De façon générale, il n’y a pas d’interaction, ou très peu, entre le praticien et le sujet. C’est le thérapeute qui parle et ce dernier va donner ce qu’on appelle des “suggestions directes”.
  • Hypnose Ericksonienne Développée au milieu du 20ème siècle par Milton Erickson, cette approche ne met plus le praticien en position de haute autorité  par rapport au client. En plus des suggestions directes, nous retrouvons également des suggestions indirectes. Tout comme dans l’approche classique, le sujet est un acteur passif dans son changement.

Milton Erickson

  • Hypnose humaniste : En hypnose humaniste, le client joue un rôle actif dans l’interaction. Le thérapeute ne fait pas que donner des suggestions directes ou indirectes, il engage le sujet dans une expérience interactive. Un accent est mis dans cette approche à créer un état augmenté de conscience qui rassemble et associe différents aspects du sujet. La symbolique prend également une dimension importante dans l’hypnose humaniste.
  • Hypnose spirituelle : L’hypnose spirituelle rejoint l’hypnose humaniste dans le fait que la séance est interactive et que le contenu de l’expérience émerge du client et non du thérapeute. L’état expansé de conscience vise à donner accès à des expériences spirituelles de nature réelle et non symbolique. Le point central de cette approche consiste à aider le client à se connecter avec une source de sagesse (interne ou externe) pour l’aider à comprendre ses expériences d’un point de vue plus élevé, plus sage.

7 mythes ou fausses croyances au sujet de l'hypnose

Voici les mythes et fausses croyances les plus populaires au sujet de l’hypnose 

Et non ! Vous ne dormez pas comme lorsque vous dormez la nuit. Il s’agit d’un état modifié  de conscience, d'ailleurs mesurable avec un électroencéphalogramme (EEG), mais vous ne perdez pas conscience. Vous demeurez conscient que vous êtes là et vous entendez toujours le son de la voix du praticien. En ce sens, l’état d’hypnose n’est pas un état d’inconscience mais plutôt d’hyperconscience, un état où vous avez accès à de l’information ou à des expériences auxquelles vous n’avez pas accès avec votre conscience de tous les jours. 

Au contraire, vous êtes en parfaite sécurité. Vous ne pouvez pas rester pris en hypnose et vous allez seulement accéder à des informations et vivre des expériences qui sont positives pour votre développement. En collaboration avec vos Guides spirituels et votre Moi Supérieur (voir lexique), vous vivez exactement ce que vous avez besoin de vivre pour avancer sur votre chemin de vie. Le hasard n’existe pas et vous pouvez entièrement faire confiance en la Vie.

Au contraire, toute personne d'intelligence normale ou supérieure peut être hypnotisée. L’état amplifié de conscience est accessible à tous pour la simple raison qu’il est associé à un état de conscience que nous expérimentons tous à certains moments dans notre quotidien, comme avant de s’endormir la nuit ou au réveil, et même pendant différents moments durant la journée. Il n’existe donc pas de personnes hypnotisables et d’autres qui ne le sont pas. Il peut y avoir différents degrés de réceptivité, différentes prédispositions pour certaines personnes, mais avec la pratique, tout le monde peut y arriver.

L’état amplifié de conscience est un état d’ouverture et de réceptivité qui ne comporte pas nécessairement de sensations particulières. Certaines personnes peuvent sentir leur corps devenir lourd, d’autres le sentiront plus léger, d’autres ne ressentent plus leur corps, d’autres ressentent des vibrations ou une sensation d’être comme dans de la ouate. Et d’autres… font simplement se sentir détendues, sans sensations particulières. Si vous percevez des sensations, vous pouvez les accepter en sachant que c’est normal et, si non, c’est normal également.

Eh oui! Vous n’êtes pas une momie incapable de bouger! Vous pouvez ajuster votre position et vous gratter si vous en ressentez le besoin! Cela n’influencera pas l’état de transe. Il serait aussi possible d’ouvrir les yeux dans cet état. D’ailleurs, nous le voyons bien dans les spectacles d’hypnose : les sujets ouvrent les yeux, bougent sur scène, parlent tout en demeurant dans cet état.

Tout le monde n’est pas « visuel », c’est pourquoi nous préférons utiliser le terme « percevoir ». Un ou plusieurs de nos sens peuvent être stimulés pendant une séance d'hypnose. Votre praticien vous invitera parfois à percevoir des choses à l’intérieur de vous et vous n’avez qu’à les imaginer à votre façon, sans rien forcer. Il est techniquement impossible de ne pas être capable d’imaginer des choses à l’intérieur de nous. Nous le faisons constamment en pensant à des situations futures ou en repensant à des situations passées (heureuses ou douloureuses).

Vous pouvez non seulement parler, mais il sera parfois important de le faire. D’ailleurs, si vous avez un besoin, quel qu’il soit (aller aux toilettes, une couverture pour votre confort, etc.), il est important de le mentionner au praticien. Aussi, si jamais vous vivez spontanément une expérience spéciale sans que votre praticien ne l’ait observée, partagez-là avec lui. Il pourra ainsi mieux vous accompagner dans votre expérience!

Nous avons aussi cet article qui vous offre plus de détails sur l’hypnose.

Jean-Charles Chabot

Jean-Charles Chabot

Président-fondateur de l’Institut international d’hypnose spirituelle ainsi que de Hypnodio.com, Jean-Charles est habité d'une passion profonde : faciliter, à l'aide de l'hypnose, des expériences spirituelles porteuses de transformations positives et durables. Il collabore également avec divers intervenants experts pour mettre sur pieds des formations ayant comme but commun l'évolution de l'être vers davantage de sagesse et de mieux-être intérieur.

Lire aussi

Pourquoi rejoindre notre communauté ?

Abonnez-vous à nos communications et ...

Soyez les premiers informés de nos prochaines dates de formation et de nos nouveautés.

Recevez des contenus de qualité sur la spiritualité et l’hypnose.

Recevez aussi immédiatement un accès gratuit au documentaire Flipside : Un guide sur l’après-vie

Informations générales